• Le Rock

    Le Rock

     

    C'est un thème ou plutôt, un genre musical crée à la fin des années 1950 aux USA ainsi qu'au Royaume Uni. Le rock prend comme base le rock'n'roll, le blues, la country des années 40 et 50 ainsi qu'un peu de Folk et du Jazz.

    Ce groupe-type était en grande majorité constitué des éléments suivants : 2 guitares ( guitare solo et guitare rythmique ), une guitare basse, un batteur et un chanteur dans le cas où l'un ou plusieurs des musiciens n'assuraient pas eux-mêmes la partie " chant ". A cette formation-type pouvait s'adjoindre un organiste ou pianiste ( piano électrique Rhodes ). A l'époque, le synthétiseur n'existait pas encore. Certains groupes célèbres de l'époque ( exemple: The Beatles, The Rolling stones ) utilisaient l'ancêtre du synthétiseur : le Mellotron. on dit également que ce type de groupe forme un quartet. Parfois, le chanteur est également un musicein du groupe.

     

    C'est en fin d'année 1960 que la rock se divise en plusieurs catégories qui reprend plus précisément la souche de leur inspiration, comme par exemple le Jazz rock fusion ou encore le Rock Blues.
    Dans les années 80, d'autres sous catégorie font leurs apparitions comme les plus populaires, le punk hardcore et le rock alternatif. Vers les années 90 c'est le new métal, le grunge ou rock indépendant qui font leur apparition.

    Des années après, le rock a vu son influence dans d'autres domaines culturels que simplement la musique, comme le cinéma, la bande dessinées en passant pas la mode vestimentaire.

     

    Le rock représente généralement une impulsion ou un sentiment, de désir d'enfreindre les règles de se sentir libre en mettant dans leur composition une forte dose d'énergie et d'agressivité, parfois.


  • Commentaires

    1
    petitfilou
    Mercredi 29 Juin 2011 à 19:45
    Coucou Eroïne. Bravo pour cet article intéressant. Il me semble que dans ton deuxième paragraphe, tu décris le groupe Rock -type des débuts du Rock. Si c'est bien le cas, alors, je me permettrai de te préciser que ce groupe-type était en grande majorité constitué des éléments suivants : 2 guitares ( guitare solo et guitare rythmique ), une guitare basse, un batteur et un chanteur dans le cas où l'un ou plusieurs des musiciens n'assuraient pas eux-mêmes la partie " chant ". A cette formation-type pouvait s'adjoindre un organiste ou pianiste ( piano électrique Rhodes ). A l'époque, le synthétiseur n'existait pas encore. Certains groupes célèbres de l'époque ( exemple: The Beatles, The Rolling stones ) utilisaient l'ancêtre du synthétiseur : le Mellotron. Voilà Eroïne. Bien amicalement
    2
    eroine1 Profil de eroine1
    Mercredi 29 Juin 2011 à 19:52
    Merci pour les info, je vais le rajouter de suite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :