• Musique Classique

    Musique Classique

    La musique classique regroupe principalement les musiques composées depuis la renaissance jusqu'à nos jours. Pour être plus précis, le classique se réfère à la musique de la période classique (1740-1750) et l'avènement du romantisme dans les années 1820.

    La frontière entre le classique et la musique dites populaires est mince et la population a tendance à mélanger les deux genres. La musique de la renaissance s'inspire du chant grégorien ainsi que de la musique profane des troubadours et trouvères médiévaux. A l'inverse, la musique de variété du XXème siècle se base sur le système tonal qui s'inspire de la musique baroque. La connexion entre les deux thèmes de musique sont donc très flou pour l'utilisation du mot "classique". On peut donc dire que le terme "musique classique" sous-entend un répertoire anachronique.

    Sans compter l'emploi de technique musicale et d'une organisation hautement développées, c'est réellement l'existence d'un répertoire qui différencie le plus sûrement le classique du populaire (variété).

     

    La musique populaire est peu ou pas écrite dans la Renaissance, ce qui laisse place aux répertoires classiques de s'agrandir, jusqu'au milieu XXème siècle avant que la variété ne lui fasse de l'ombre.

     

    La musique populaire vit difficilement à travers les époques à cause de son évolution et doit donc évoluer avec elle, alors que la musique classique, quel que soit l'année, elle reste tel qu'elle est et est conçue pour résister à l'épreuve du temps à travers les générations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :