• Petits crimes Japonais

    Auteur :Kyotaro Nishimura

    Le prix : 7 euros 50

     

    Résumé :

    Un homme, fasciné par les pickpockets, passe ses journées dans le métro ; un policier commet des délits pour envoyer les "coupables" en prison et les soustraire ainsi aux rigueurs de l'hiver ; un vieillard humilie les pauvres en jouant au "jeu de la charité" ; quelqu'un empoisonne les pigeons d'un temple en prenant soin d'avertir la police ; une jeune femme se sert de la pitié humaine pour commettre des crimes ; un vieil homme parle de sa passion du meurtre ; un étrange maître chanteur prend pour victime un coiffeur...
    Huit nouvelles insolites et cruelles par un des maîtres du roman policier japonais, connu en France pour Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux et Les dunes de Tattoori

    Mon avis :

    Divers petites histoires policères sur le Japon. Bof je ne suis pas fan des livres policiers, donc j'ai pas vraiment aimé. Pour ceux qui aime les livres policer lisez le livre vous me direz ce que vous en pensez.


    votre commentaire
  • Une soif d'amour

    Auteur : Yukio Mishima
    Prix : 5 euros 70

     

    Résumé :

    Etsuko est une jeune femme qui assiste avec plaisir et soulagement à la mort de son mari. Il la délaissait et, d'après elle, la trompait surement. Elle vit désormais à la campagne dans la maison de Yakichi son beau-père qui devient son amant. Celui-ci est un ancien industriel aujourd'hui à la retraite, très attaché à ses racines paysannes et heureux d'y revenir. Etsuko n'aime pas Yakichi mais elle se laisse faire par abandon et désintérêt de sa propre personne. Elle s'éprend alors violemment de Saburo, un jeune paysan qui travaille à leur service. Le drame n'est pas loin. ..

    Mon avis :

    On découvre une femme caculatrice, froide. On y voit la vrai nature humaine aussi bien de l'homme que de la femme. On entre dans un monde vraiment mesquin où on ne peut faire confiance à personne. Ce roman est à lire pour ses grandes qualités narratives et lyriques et pour la peinture psychologique des personnages et du milieu rural japonais.


    votre commentaire
  • Soleil couchant

     

    Auteur : Osamu Dazaï
    Prix : 7 euros 91

     

    Résumé :

    Une femme de l'aristocratie nippone doit quitter pendant la guerre son hôtel particulier de Tokyo pour aller vivre modestement dans un petit chalet de montagne. Sa fille, Kazuko, mobilisée, travaille la terre. Son fils, Naoji, revient de la guerre intoxiqué par la drogue. Le frère et la soeur se durcissent contre le malheur des temps et clament leur révolte et leur désespoir. Tels sont les "gens du Soleil couchant" (lancée par Osamu Dazai, cette expression a fait fortune au Japon, au point de qualifier aujourd'hui, jusque dans les dictionnaires, les membres déchus de l'aristocratie). En dépit de leur vie inquiète et désordonnée, ils ont gardé les meilleures traditions de leur pays. A cet égard, le testament de Naoji éclaire de façon émouvante son attitude devant la vie et devant le Japon. Kazuko veut un enfant, et sa foi en la vie force la sympathie, en dépit de ses écarts de conduite, de tout le nihilisme de son comportement et de son langage. Elle et son amant sont les "victimes d'une période de transition morale". Document de première importance sur l'effondrement d'une société, Soleil couchant est aussi - et c'est ce qui donne à l'oeuvre son accent dramatique si personnel - un document sur un homme en qui l'on s'accorde à reconnaître l'un des plus grands écrivains de son pays.

     

    Mon avis :

    Alors ce livre est ennuyant et encore j'en suis loin. Lire les pleures d'une fille de bourge qui devient fille modeste et ensuite fille de rue simplement parce qu'elle ne sais pas vraiment travailler et qu'elle veut toujours essayer de faire en sorte que sa mère mourrante vive dans le luxe, ouai... pas terrible. Si vous aimez découvrir le déclin d'une famille liser le, mais bon, c'est vraiment à lire qu'une foi et c'est tout!


    votre commentaire
  • Tokyo

    Auteur : Mo Hayder
    Prix : 19 euros

     

    Résumé :

    Quand Grey débarque à Tokyo sans argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher...
    Obsédée par un passé tumultueux, elle a quitté son Angleterre natale dans le seul but de retrouver un vieux film disparu. Ces images seraient l'unique témoignage visuel des atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.
    Un seul homme pourrait aider Grey. Un survivant du massacre, professeur à l'université Todai. Mais ce dernier, méfiant, refuse de répondre aux questions de la jeune femme.
    Perdue dans une ville étrangère où elle ne connaît personne, Grey accepte un emploi d'hôtesse dans un club de luxe fréquenté par une clientèle d'hommes d'affaires et de yakuzas. Parmi eux, un vieillard en fauteuil roulant entouré de personnages terrifiants, et qui doit, paraît-il, sa longévité à un mystérieux élixir, qui suscite bien des convoitises...

     

    Mon avis :

    Il est assez laisant à lire. J'ai tout de même été assez bien entrainée par l'intrigue du lire et par les personnages.  Grey est surtout le personnage le plus pasionnant, car elle semble être la seule à suivre une quête  que visiblement beaucoup s'en fiche dans l'histoire. Un livre à lire pour les amoureux de livre thriller.


    votre commentaire
  • Echec au Roi

    Auteur : Tomomi Fujiwara
    Prix : 12 euros 50

    Résumé :

    Dans Echec au roi, un jeune informaticien travaille dans une importante société à un projet d'élevage de porcs entièrement automatisé. La décision de la société d'abandonner le projet amène ce fonctionnaire de l'insolite à concevoir une idée encore plus folle... Deux récits construits autour de l'archétype du travailleur modèle hanté par l'idée de la défaillance et du déshonneur. En toile de fond, décrite avec un humour à peine rassurant, la société japonaise à laquelle les héros tentent en vain d'échapper en s'enfermant dans des espaces irrémédiablement clos

     

    Mon avis :

    Plus pasionnant que l'histoire précédant, le personne reste assez mystérieux et on aime sa petite folie. On y découvret une société incendiaire qui nous rend tous fous. L'honneur à également une grande place dans ce réçit, ce qui montré bien que la société Japonaise tient une place particulière au respect! je le conseille vivement.


    votre commentaire