• Le Liseur



    Auteur : Bernhard Sclink
    Prix : 5 euros 79

    Résumé :

    Michaël, 15 ans, a un malaise en rentrant du lycée et une femme de 35 ans vient à sa rescousse. Le jour où il tente de la retrouver pour la remercier, il la surprend entrain d'enfiler ses bas. Ils deviendront amants et se développera alors un grand amour aux contours étonnants. Quand cette femme, Hanna, disparaît quelques mois plus tard, Michaël n'aura pas de nouvelles d'elle avant plusieurs années.
    C'est en tant qu'étudiant de droit appelé à suivre un procès sur des supposés collaborateurs nazis que Michaël retrouve Hanna sur le banc des accusés. Pourtant quelque chose cloche... Hanna aurait-elle un secret qui échappe à tous?

    Mon avis :

    On découvre que même après la guerre, ceux qui y ont participés, ont des remords et d'autre pas, on découvre là, une histoire d'amour et en même temps une page de l'histoire sur les procès d'après guerre contre ceux qui ont aidés à la destruction des juifs. Histoire palpitante et plein de mystère qui se traduit en trois phases bien précis dans l'histoire, dont l'amour est toujours présent ...Le scénario reste intéressant même s'il n'est pas plus capivant que ça.


    votre commentaire
  • Meurtre pour mémoire



    Auteur : Didier Daeninckx
    Prix : 5 euros 32

    Résumé :

    Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse.



    Mon avis :

    On découvre une partie historique de la France souvent mit dans l'ombre , car la France a agit de façon horrible. On voit le témoignage de divers personnes, de divers point de vue, sur la même scène. Une fois l'histoire est d'un étranger, d'un photographe, et d'un policier. Chaque point de vue est importante pour comprendre cette évènement tragique de l'histoire.

    L'histoire reste importante dans le point de vue d'un souvenir que la politique et l'histoire Française tente d'oublier mais sinon pour le livre en lui même, il est très lourd et long à lire. On s'ennuit assez rapidement dans la lecture et le scénario reste fade.


    votre commentaire
  • Quoi de neuf sur la guerre?

     



    Auteur : Robert Boder
    Prix : 6 euros

    Résumé :

    Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron et sa femme, Léa. leur enfants, et le presseur, Léon. les mécaniciens, rescapé d'Auschwitz et Carles dont la femme est les enfants ne sont pas revenus. dans l'atelier, on ne parle pas vraiment de la guerre; on tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent, sans que l'on sache jamais qui l'emporte.

    Mon avis :

    Une nouvelle vision de l'après guerre assez difficile qui nous fait découvert dans se petit atelier des moments de la vie où est tout à reconstruire à un épisode d'horreur. L'histoire reste plutôt intéressant même s'il n'y a pas vraiment d'action dans le récit; Il s'agit plutôt là d'une lecture de découvrete de la vie pour le côté historique, mais ça reste là.


    votre commentaire
  • Rififi au collège



    Auteur : Régis Depeuch
    Prix : 5 euros 79

    Résumé :

    Que Jérémy, neuf ans, élevé de 6éme, surdoué de l'informatique, sympathise avec Monsieur Lerôme, principale de collège de son état, voilà qui, déjà, n'est pas banal.
    Mais qu'il mette au point un programme performant, infaillible, permettant de connaître les pensées des élèves et des professeur, de monsieur Léo, dehurlevan, professeur de français à Monsieur Sporco, qui enseigne l'EPS, voilà qui vous réserve de drôle de surprise. Jusqu'au jour où... mais je ne vous en dit pas plus, des espions peuvent se cacher parmi vous! ...

    Mon avis :

    Histoire plutôt fade qui tourne un peu au policier mais qui réserve tout de même quelques petites surprises assez drôle. A lire tout de même une fois dans sa vie. L'histoire se lit très facilement pour les enfants.


    4 commentaires
  • Samani, l'indien solitaire

     



    Auteur : Michel Piquemal
    Prix : 3euros

    Résumé :

    En jouant, Samani met le feu à son vilage. Son père meurt dans l'incendie; profondément triste, il quitte les siens pour vivre seul, de chasse et de pêche, jusqu'au jour où il rencontre un vieil homme médecine.


    Mon avis :

    Petite histoire assez bien ficelé et tendre. On voit qu'il faut du courage pour affronté certaine chose, et c'est ce que ce livre apprend au tout petit. Histoire très facile à lire pour les jeunes enfants.


    votre commentaire